La Traversée des MacaroniEs
« La traversée des MacaroniEs » est un hommage aux femmes migrantes d’hier et d’aujourd’hui.
Cette saga mêle actualités migratoires, récits oniriques et émancipations féminines. De génération en génération, elles deviendront des femmes d’action, des âmes solaires capables de transmettre leurs connaissances, leurs valeurs et leurs cultures d’un pays à l’autre.
Ces portraits de femmes rassemblent les aventures d’une même lignée, sur près d’un siècle.
Entre instants fugitifs et moments de visions, ce récit – tout en sensibilité – nous invite à tendre la main vers l’autre pour accueillir une nouvelle dimension intérieure.
De Adda, la « Femme aux Herbes » obligée de traverser la méditerranée vers 1930 à Lisa la révoltée, son arrière-petite-fi lle d’aujourd’hui, l’histoire de ces dix femmes nous rappelle que tout est cycle et éternel retour.
Illustration de couverture : Anne Czekala
Avis des lecteurs
La traversée des MacaroniEs est l’histoire d’une immigration familiale qui rend hommage au courage des femmes migrantes mais qui nous interroge également sur notre destinée et notre identité. A travers ces portraits de femmes, c’est la transmission de toute son histoire que propose l’auteure . Et c’est la transmission de toute cette histoire qui nous fait prendre conscience que nous sommes rarement les auteurs de nous mêmes mais le fruit des actions de nos anciens.
Marion O, Marseille
Je t’envoie toutes mes félicitations pour ton roman !!!!je trouve ton écriture très féminine, très sensuelle et très gourmande également. On retrouve dans l’écriture la nourriture , les odeurs de plats … tes mots sont doux et enveloppants, de très beaux moments de lecture, merci .et puis tu m’as donné envie de boire ces putains de tisanes de feuilles mélangées qui, on le devine , ne peuvent que faire du bien !!!! Ce sont des points très forts de ton écriture entre autre.
Nicole A, Lourmarin
Fascinant ton récit de neuf femmes, liées entre elles par des liens familiaux, qui au cours de presqu’un siècle vivent les difficultés de la migration, de l’insertion difficile à la nouvelle patrie jusqu’aux flux migratoires de nos temps. J’aime beaucoup ton art de raconter une grande histoire d’amour comme celle d’Elena et de Peter en quelques lignes. D’autres en auraient fait un roman. J’aime aussi l’atmosphère qui se crée par l’insertion des mots sardes, des plats et des plantes. Il y a sans doute pas mal de tes propres expériences dans ce texte d’après ce que tu nous as raconté de ton enfance. Je souhaite fort que tu trouves un éditeur ou une éditrice. À mon avis ton texte le mérite amplement. C’est une lecture fascinante et enrichissante.
Ulf-Dieter K, Berlin, Allemagne
Une traversée dans l’espace et le temps grâce à ces neufs portraits , de la Sardaigne au nord de la France, de l’assujettissement à l’homme et à la pensée magique à la conquête de la liberté féminine .Neufs portraits de femmes authentiques, vivantes et courageuses qui se battent pour la famille, l’amour, la liberté , en somme pour la vie.Une lecture tonique où les sens sont en alerte : l’odeur d’un bon repas, une chanson italienne, la lumière d’un ciel…. à déguster.
Mary C, Marseille
Bravo pour ce vibrant hommage aux femmes migrantes courageuses et déter- minées. Merci de nous faire partager tes racines sardes. On se retrouve inévitablement dans toutes ces femmes attachantes car leur his- toire est universelle et on se replonge dans la même EMOTION pour avoir nous aussi vécu la mêmesituation …Ainsi beaucoup d entre nous, se reconnaîtront dans ces 9 femmes. Que ce soit la silencieuse Tonieddala sorcière aux herbes Adda, l amoureuse Elena , l austère Maria , la rebelle Lisa …….Et comme dans ton premier livre , sous ta plume , le naturel et le spirituelle biologique et le poétique vont si bien together !!!!
Joséphine C, Marseille
Un simple mais grand BRAVO pour ton livre que j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster ! C’est très riche, extrêmement vivant, sensible et un bel hommage à la force des femmes qui ont tracé coûte que coûte le chemin vers leur liberté.Autant de qualités que je reconnais bien en toi !!Et encore au-delà, j’y perçois dans l’énergie une jolie contribution à l’avènement du Féminin Sacré appelé à marquer la nouvelle ère qui se dessine sur notre chère Terre 😉
Virginie DLC, Millau
E’ un inno e un omaggio al coraggio, alla determinazione e alla passione delle donne,attraverso il tempo e lo spazio c’è un legame costante fra passato e presente e, inciascuna delle protagoniste da Adda a Lisa, ritrovo anche molti elementi della storia tua storiae di quella della tua famiglia. In qualche modo l’Italia è sempre presente. Il linguaggio procedein modo molto scorrevole e le parole scelte sono dense di significato.
’Cetta, Napoli
Histoires de femmes fortes
J’avais réservé les soirеes pour les MacaroniEs. Je voulais savourer en toute quiétude les histoires de ces femmes fortes qui ne se plaignaient jamais. Fruits du hasard, leur vie sera faite de départs pour d’autres lieux, inconnus et hostiles. Elles sont nées en Sardaigne, cette ile en pleine Méditerranée, belle, ensoleillée, mais très pauvre. La misère dans la période entre les deux guerres les oblige à quitter leur pays natal pour chercher une vie meilleure à l’Est froid et pluvieux de la France, dans une sombre ville minière. Leurs maris travaillent dans les mines, elles s’occupent des enfants et du ménage. C’est un monde tout nouveau dont elles ignorent tout, même la langue, mais dans lequel elles vont se faire une place. Difficilement – elles sont différentes, on les appelle les MacaroniEs. Mais si les mères souffrent toute la vie pour leur Sardaigne natale, leurs enfants arrivent à apprivoiser le pays et à s’y faire une vie pleine et heureuse.
Les histoires d’Adda, la magicienne, Maria Itria, l’austère, Toniedda, la lectrice, Elena, la sirène, Nicole, la curieuse, et des autres femmes audacieuses et fières, laissent un gout doux-amer – car les êtres humains ne sont différents que superficiellement, dans son for intérieur chacun éprouve les mêmes sentiments, on aime, on est heureux et on souffre d’une pareille manière. Le grand mérite de l’auteure est d’exprimer cette multitude de sentiments d’une manière subtile, délicate et en même temps profonde. Elle arrive à retracer des décennies, à faire sentir le cours de la vie. Les femmes deviennent mères, puis grand-mères, les petites filles deviennent des femmes mures, souvent blessées, mais jamais aigries, puisqu’elles ont su préserver le don précieux de la famille. La beauté du texte, l’odeur des herbes, la couleur des images, avec une touche de réalisme magique, m’ont donné le sentiment d’être présente dans la vie des héroïnes du livre – moi-aussi j’ai le gout pour les mêmes livres – Les Hauts de Hurlevent, Folcoche, les mêmes films – le Guépard… Sans oublier que moi-aussi j’ai une arrière-grand-mère un peu sorcière et experte des herbes…
Maria B , Sofia , Bulgarie
Je viens de terminer ton livre. MA-GNI-FIQUE ! J’ai hâte que nous en parlions de vive voix…. Félicitations à toi ! Très belle écriture. Personnages prenant(e)s, le tout savamment tissé entre vulnérabilité et puissance du féminin. Immigration ? Périple et épopée de l’âme féminine aux royaumes des patriarcats ? Cela sonne ici, à mon sens, comme un seul et même puissant combat qui donne toute sa force à ton beau récit.
Michelle D, Aix en Provence
J’ai bien reçu ton livre hier et je t’en remercie ; je l’ai pratiquement lu d’une traite, très attachée à suivre ces vies qui se succèdent à travers un itinéraire géographique qui ressemble fort au tien et sur plusieurs générations jusqu’à nous … j’ai été très touchée par tous ces destins de femmes qui avancent différemment dans leurs vies et qui s’engagent dans des combats de libérations .
Je vais le relire d’ailleurs plus attentivement pour mieux en saisir toutes les finesses … merci et bravo pour cette lecture qui élargit mon horizon …
Dominique Bravi, Metz