Les Elles de Marseille

Qui se cache derrière le micro de FIM ?
Que fait cette modou-modou dans cette cave?
Comment répondre à l’appel de la mer?
Pourquoi se faire tatouer un X sur le poignet ?
Qu’elles s’appellent Coline, Awa, Sonia, ou Marguerite, elles vivent seules.
Quant à Solange, c’est une énigme.
Cette solitude, certaines l’ont choisie, d’autres la subissent.
Confrontées à cette forme imprévue d’existence, elles vivront ces changements à leur manière.

Et comme on est à Marseille, tout ne se passera pas ici comme ailleurs.

Illustration de couverture : Anne Czekala

Avis des lecteurs

Cinq femmes , cinq vies solitaires, cinq destinées, Je suis entrée dans leurs vies et ne les ai plus quittées.
En toile de fond, Marseille si contrastée. Attachante pour certaines, plus inquiétante pour d’autres. La mer (la mèr-e?) apaisante, réconfortante et tellement vitale.
Avec une grande sensibilité, Marie-Françoise Montebello nous les fait découvrir une par une, chacune avec ses failles, ses blessures et ses faiblesses, mais ce qui les emporte toutes, avec une folle énergie, c’est une extraordinaire envie de vivre et d’ignorer les obstacles. Ne jamais lâcher, se saisir de toutes les rencontres, les amitiés non seulement pour ne pas sombrer mais rebondir malgré les inévitables découragements. Elles sont bien sûr toutes différentes, mais chacune à leur rythme, leur trait d’union est cette détermination, cette ardeur devant la vie Leurs parcours de vie sont empreints de dureté mais le récit dégage une grande force beaucoup de sensibilité, de respect, d’amour même pour ses cinq solitaires. Les vies de ces femmes sont celles « des gens d’en bas » qui vont à l’essentiel, et c’est ce que j’apprécie beaucoup dans ce livre. L’écriture est tout à la fois réaliste, imagée, romanesque et très poétique. Le dernier récit est émouvant, et très habilement, il fait lien entre toutes ces femmes, il fait le lien avec Marseille, il fait le lien avec la mer.

Maryse T, Montpellier

L’autrice s’attache à nous embarquer tout en finesse dans l’intimité de personnages Féminins auxquels on s’attache dés les premières lignes. Après, il suffit de se laisser guider vers ces rencontres universelles empreintes de vie, d’amour et de sensations mystérieuses. Les Elles portent bien leur nom .
Daria B, chroniqueuse littéraire , France Bleu Azur, Nice

J’ai dévoré « Les Elles de Marseille » Histoire de femmes , jeunes et vieilles, aux destins compliqués. On se balade avec elles dans Marseille de la Mer à La Bonne Mère. MF raconte leur histoire dans leur quotidien , en découvrant leur passé, toutes à la recherche d’un futur qui fuit devant elles. Ce ne sont que des histoires d’amour. L’écriture est fluide et poétique, en forme de rêve éveillé . Un régal .
Marc D, Marseille

… Un livre que l’on feuillette comme on tournerait un kaléidoscope, sans pouvoir s’arrêter. D’une plume légère et enjouée, Marie Françoise Montebello nous ballade dans Marseille en compagnie de cinq femmes au parcours singulier, toutes en quête d’amour : celui qu’elles ont connu ou celui qu’elles veulent connaître. Ce qu’elles ignorent c’est que l’une d’entre elles orchestre le Mystère qui les cerne (comme il nous cerne tous) et guide leurs pas. Une révélation réconfortante à découvrir avant de refermer le livre, avec une seule envie : celle de le faire circuler !
Catherine G., Marseille

Un grand merci et un grand bravo pour ce nouvel exploit littéraire. Lire ce bouquin est un itinéraire en ta compagnie à travers Marseille. Grâce à toi, nous connaissons un peu ce monde de la Canebière, du Vieux Port, du Mucem, de la calanque de Sugiton. Beaucoup d’éléments de ta vie se mêlent dans ton écriture, et c’est normal. On puise de son propre vécu, de son existence, de ses idées et de ses rêves. J’aime bien l’architecture de ton livre. Tu commences par une histoire hilarante pour ensuite passer à des histoires bien plus sérieuses. J’ai bien ri avec RESPIREZ, VOUS ÊTES SUR FIM. Ce détail de l’amant infidèle qui laisse traîner son portable dans la chambre de ses sauts à part sur lequel apparaît le texto révélateur est très amusant. Mais le comble est la discussion de Coline avec son amie Christine sur les infidélités des hommes qui passe sur les ondes sans qu’elle en ait conscience. Est-ce que c’est jamais arrivé à toi au temps de ta présence sur les ondes? J’ai aussi beaucoup aimé le choix des musiques qui évoquent toute une période. L’APPEL DE L A MER je trouve très touchant. Une réflexion sur la vieillesse et une observation précise de l’effet du temps sur la vie. Je me rappelle bien tes récits sur une vieille dame qui venait à la fameuse crique de Malmousque et qui était adorée par tous les initiés. Quelle belle histoire tu as inventée sur la base de cette rencontre. Quelle surprise ce poème en prose sur la fille de MODOU-MODOU. Cette forme sans ponctuation est surprenante mais je la trouve très réussie, très adaptée au sujet de cette pauvre fille qui cherche son père et le perd au moment où elle le trouve. NÉE SOUS « X » évoque ton passé italien et tes expériences de hôtesse de tant de jeunes filles qui trouvent refuge chez toi, la Suzanne. Encore une histoire de recherche de parent. Le message du jeune homme à la Vierge Dorée me rappelle un film de Wim Wenders, scène très réussie à mon avis. La dernière histoire, encore un poème en prose, offre un texte hallucinant, de très belles images comme celle des lucioles, un résumé des histoires précédentes. Mes félicitations, Marie, je savais que tu as le don de l’écrivaine mais Les Elles de Marseille font découvrir des dimensions nouvelles et une maîtrise souveraine de styles différents.
Dieter K, Berlin

Je viens de terminer ton livre, beaucoup d’émotions, j’ai même pleuré… beaucoup d’amour, c’est certain. C’est un beau livre. Ton écriture aussi me semble plus assurée, douce et claire. C’est beaucoup de travail, bravo c’est réussi. Je n’avais aucune idée de ce dont tu voulais parler. J’imaginais bien que tu parlerais de toi mais il y a aussi ton regard sur le monde, tes rencontres, et au bout du compte ton ange ! J’ai passé vraiment un excellent moment. Merci pour ce très beau cadeau. 😉
Véronique G, Marseille

Marseille m’a retrouvée ou j’ai retrouvé Marseille grâce au dernier livre de Marie Françoise. Je ne l’ai pas lâché, j’ai été émue par le parcours de ces cinq femmes dans la cité phocéenne, ville cosmopolite et gens de partout. Histoires au féminin ciselées comme des pâtisseries à dévorer au déjeuner dominical . On s’attache aux personnages tel l’ange qui les accompagne. Une écriture joyeuse et très riche. Un grand bravo pour ce roman joliment abouti.
Florence G, Marseille

Hello je viens à l instant même de terminer tes nouvelles ….c est presque de l’au -delà qu’ elles me parviennent ,étrange sensation de lectures inspirées ,apaisantes ….un peu de Bobin à travers ces lignes ….merci.
Danièle M, Marseille